Les chapelles


CHAPELLE BONNEL

Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, chemin du Cortembut.

Une chapelle fut construite avant la Première Guerre mondiale par la comtesse Verley qui possédait la ferme. Détruite en 1914, fut reconstruite en 1922 par le nouveau propriétaire, Jean-Baptiste Bonnel.


CHAPELLE CHARLET

Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, chemin Charlet, en bordure de la rue Victor Hugo.

Cette chapelle fut construite après la Première Guerre mondiale par la famille Charlet, sur le chemin qui conduit à la ferme.


CHAPELLE COCQUEEL

Dédiée à Notre-Dame du Sacré-Cœur, 185 ruelle de la Blanche.

Cette chapelle fut construite en 1944 par la famille Cocqueel, sur le pignon de leur ferme, en reconnaissance d’un vœu formulé pour la guérison d’un de leur fils.


CHAPELLE

Dédiée à Notre-Dame, 72 rue Roger Salengro

Autrefois, une chapelle existait à cet emplacement, au coin de la Cité Delannoy. Elle fut détruite pour construire un garage, mais le propriétaire voulait en conserver le souvenir en aménageant une niche.


CHAPELLE ROUSSEL

Rue Carnot

Cette chapelle appartenait à la famille Roussel-Delobel, qui exploitait une brasserie-malterie de la rue Camille Desmoulins. La brasserie cessa de fonctionner dans les années 1970 et la chapelle, abandonnée, tomba en ruine. Elle fut finalement rasée vers 1970.


NICHE

Dédiée au Bon Pasteur, rue Emile Zola.

Située sur la façade avant de l’ancien presbytère de l’église Sainte-Anastasie, cette niche, de style baroque, porte la date de 1936, année de sa construction.


NICHE

Dédiée à la Vierge, 107 rue de l’Epinette

Sur le pignon de la ferme reconstruite après la Première Guerre mondiale par Albert Salomé et Suzanne Ghesquière, face à la rue, une niche, protégée par un cadre métallique grillagé, abrite une statuette de la Vierge.


NICHE

Dédiée à la Vierge, 55 rue Roger Salengro

Située au dessus de la porte cochère de la ferme construite en 1904 par Louis Léger, cette niche protège une statue de la Vierge qui remplace une statue de Saint Eloi, disparue à la suite de la Première Guerre mondiale.

Edition 29/05/2020